Comment arrêter les achats compulsifs ?

Il y a des gens qui planifient méticuleusement chaque dépense et gèrent judicieusement les revenus et les dépenses, en préservant leur épargne. Et d’autres qui font tellement le contraire qu’ils ne peuvent résister aux achats compulsifs. Devant une vitrine, réelle ou numérique, vous ne pouvez pas vous contrôler et vous finissez souvent par « faire des dégâts » ? Le moment est venu de se présenter aux abris. Voici comment résister aux achats compulsifs, que ce soit dans des magasins physiques ou en ligne. Même lorsqu’ils commencent animés par les meilleures intentions, tôt ou tard, ils cèdent à la tentation, faisant exploser tous les efforts déployés jusqu’à ce moment-là. Vous faites également partie de cette deuxième catégorie ? Ne vous inquiétez pas : avec les bons conseils, vous pouvez aller mieux. Voici par où commencer.
Plan de l'article
Gardez un journal des dépenses
Avant de dire adieu aux achats compulsifs, faites un dernier achat. Même s’il ressemble à un Des conseils paradoxaux sont vraiment utiles. Choisissez un journal qui vous inspirera visuellement. Ne devenez pas un problème en ce moment : vous devez acheter quelque chose que vous aimez, car vous devrez vivre avec cela pendant longtemps, donc vous feriez mieux d’avoir des émotions positives, au prix de dépenser un peu plus. Pour quoi en avez-vous besoin ? Pour noter toutes vos dépenses.
A lire aussi : Les incontournables de la mode à ajouter à votre garde-robe
Selon les psychologues, la tenue d’un registre quotidien de vos achats vous aide à mieux prendre conscience de vos attitudes. Marquez tout ce que vous achetez dans votre journal, même petit et son coût. Mais pas seulement cela. Notez également l’humeur que vous aviez avant et pendant l’achat, par exemple, si vous étiez euphorique, que vous vous sentiez seul ou triste, que vous viviez un moment de mélancolie ou de dépression, etc. Enfin, décrivez ce que vous avez ressenti par la suite : si vous avez ressenti un sentiment de culpabilité, de plaisir, de honte, etc. Cela vous aidera à attraper prise de conscience de ce qui est fait.
Vérifiez le relevé de compte et les reçus
Pour la même raison, il vous est utile de commencer à vérifier vos relevés bancaires, reçus, frais de carte de débit et de crédit, ainsi que la liste des revenus et dépenses de votre compte en ligne. Bien que cela puisse sembler être un geste masochiste et peut-être un peu punitif, en réalité, il est vraiment efficace contre les achats compulsifs. Une chose, en fait, est d’avoir une idée vague de ce que vous achetez et dépensez, et une autre est de lire toute votre « folie » en noir sur blanc.
A voir aussi : Essentiels de la garde-robe minimaliste : les indispensables à avoir
Au début, vous pourriez simplement ressentir de la culpabilité ou de la honte, ou peut-être ne ressentir rien du tout, mais petit à petit, vous réaliserez combien de choses inutiles vous achetez. Lentement, vous prendrez conscience de vos comportements et apprendrez à mieux évaluer , en faisant la distinction entre la nécessité et les caprices.
Éloignez-vous des situations à haut risque
Une autre règle d’or de la désintoxication compulsive des achats consiste à essayer de rester à l’écart des situations à risque. Dans des situations, c’est-à-dire où vous pourriez être tenté de récupérer votre portefeuille. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Aujourd’hui, en fait, les paramètres gratuits d’achat sont de plus en plus rares. En plus des magasins physiques, il existe des boutiques en ligne, de sorte que nous pouvons acheter pratiquement à tout moment et n’importe où. Mais, rappelez-vous, rien (ou presque) n’est impossible.
Analysez vos passions et agissez en conséquence. Vous avez quelque chose pour la papeterie ? Évitez les magasins qui les vendent comme la peste. Vous êtes un monstre des vêtements ? Vous n’avez certainement pas besoin de quoi que ce soit, alors restez loin des boutiques et autres. Avez-vous des « mains tendues » pour quoi que ce soit ? Ainsi, lorsque vous vous promenez dans le centre-ville, n’apportez que quelques espèces, et lorsque vous naviguez sur le Web, vous vous cachez carte de crédit et de débit dans un endroit inaccessible. De cette façon, les objets que vous voyez deviennent banalisés, récupérant ainsi leur valeur réelle.
Fixer un plafond mensuel de dépenses
Si vous voulez gagner votre obsession du shopping compulsif, vous n’avez pas besoin de devenir soudainement ascète et d’apprendre l’art de la maîtrise de soi du fer. Essayez de procéder en petites étapes. Donnez-vous un budget mensuel limité, bien sûr proportionnel à vos chances (mais jamais trop élevé), qui vous aide à réaliser votre désir, mais aussi à ne pas le souffrir : le but ultime doit être de cesser de faire des achats dénués de sens, certainement pas de vous priver de chaque petit caprice et peut-être même des choses nécessaires.
S’engager à ne pas dépasser la limite que vous avez définie. Ce qui signifie également que vous n’avez pas d’excuses plus ou moins plausibles à surmonter. Bien sûr, si vous planifiez des dépenses en particulier, par exemple, en vue de vacances, d’un anniversaire spécial ou d’un anniversaire, vous pouvez augmenter le chiffre. Mais essayez d’être honnête avec vous-même et de ne pas tricher. Il est important que vous reveniez pour profiter pleinement du plaisir que procurent les nouveaux achats.
Retenez l’impulsion du moment
Si vous voyez un article que vous aimez dans la fenêtre, résistez à l’envie d’entrer immédiatement dans le magasin pour l’acheter. Comptez jusqu’à vingt ans ou marchez dans le pâté de maisons. Il vaudrait mieux le reporter au lendemain : une fois le désir du moment passé, de nombreux artefacts perdent leur beauté. Avec cet effet disparu, vous ne semblez plus irrésistible et nécessaire.
Faites de même pour les achats en ligne. Si vous êtes attiré par un article ou un costume, mettez-les dans le panier, mais attendez avant de passer à la phase d’achat réelle. Appelez d’abord un ami, allez. jetez un coup d’œil à Facebook ou, encore une fois, parcourez un journal. Le mot d’ordre est : distraction . De cette façon, vous évitez tous les achats impulsifs.
Le shopping compulsif, cinq choses à faire
Pour arrêter les achats compulsifs, il est également utile de suivre ces cinq conseils.
- Avant d’acheter un article, essayez de vous demander : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » , « Pourquoi est-ce que je le veux ? » , « Pour quoi vais-je en avoir besoin ? » , « Y a-t-il quelque chose dont j’ai le plus besoin ? »
- Choisissez de petits magasins plutôt que des centres commerciaux. Il vous sera plus facile de vous contrôler vous-même.
- Demandez à un ami de vous accompagner lorsque vous allez faire du shopping. Et si vous optez pour le commerce électronique, demandez conseil avant de cliquer sur « confirmation ».
- De temps en temps, ouvrez le placard et regardez votre maison pour comprendre combien de choses vous avez et combien vous en avez. acheté récemment.
- Apprenez à vous offrir de petits câlins quotidiens : un café avec un ami, même virtuel, un masque facial DIY, un apéritif avec votre partenaire. De cette façon, vous considérerez dans une moindre mesure que les gratifications externes.