Meilleur shampoing naturel : comment choisir
Le shampoing en bouteille est utilisé au quotidien par des millions de Français. Pourtant, pour de beaux cheveux et un cuir chevelu en bonne santé, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les shampoings naturels. Pourquoi choisir un shampoing sans produit chimique ? Qu’est ce que le shampoing solide ?
Plan de l'article
Pourquoi choisir un shampoing naturel sans produit chimique ?
Utiliser un shampoing pour se laver les cheveux est un geste banal que tout à chacun effectue plusieurs fois par semaine. Pourtant, en fonction du shampoing choisi, c’est loin d’être totalement inoffensif pour notre santé.
A lire aussi : Comment optimiser une épilation laser ?
En effet, les produits vendus en bouteille au rayon shampoing de votre supermarché contiennent de nombreux produits chimiques. Ces ingrédients issus de la chimie sont pour beaucoup d’allergènes en puissance. Nombre d’utilisateurs présentent des réactions allergiques diverses, tant du point de vue de leur manifestation que de leur intensité.
Par ailleurs, il a été démontré que ces produits chimiques, principalement les tensioactifs, le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), agressent aussi bien le cuir chevelu que les cheveux eux-mêmes. De ce fait, cela vous oblige à nous laver les cheveux beaucoup plus souvent, presque quotidiennement. Une aubaine pour les fabricants de cosmétiques.
A voir aussi : Les innovations récentes dans le lifting du visage
Quels critères pour choisir votre shampoing naturel ?
Opter pour un shampoing naturel, c’est faire le choix de détoxifier votre cuir chevelu , de retrouver un équilibre dans la production du sébum et d’avoir à nouveau de beaux cheveux. Mais comment le choisir ?
Naturel ou bio ?
Parfois confondus, bio et naturel sont deux choses bien distinctes. Un shampoing bio est un produit de beauté dont les ingrédients de base sont issus de l’agriculture bio. Par exemple, s’il a une senteur lavande, cette dernière est cultivée en agriculture biologique. Pour autant, cela n’empêche pas le fabricant d’utiliser des tensioactifs issus de la chimie.
A l’inverse, un shampoing naturel n’en utilise pas. Ces molécules sont remplacées par des principes actifs naturels et peu agressifs. En revanche, rien n’indique que les éléments entrant dans sa composition sont issus de l’agriculture bio. C’est souvent le cas, mais pas systématique. Pour le savoir, reportez-vous à l’étiquette de votre produit pour trouver la liste des ingrédients. Les plus sains sont ceux qui sont sans sulfates, sans silicones et sans parabens.
Le shampoing solide
La grande tendance du moment dans l’univers des shampoings naturels, c’est le shampoing solide. Celui-ci prend la forme d’un pain, à la manière d’un savon traditionnel. Il s’utilise d’ailleurs de la même façon puisqu’il faut le frotter après l’avoir mouillé pour obtenir une mousse agréable.
Cette version solide n’est ni plus ni moins qu’un shampoing dépourvu des produits chimiques agressifs, de son contenant plastique (la bouteille) et de l’eau qu’il renferme. En effet, dans une bouteille de shampoing classique, il y a plus de 85% d’eau.
Bien évidemment, l’autre intérêt, c’est que le shampoing solide peut être produit de manière naturelle, selon des procédés séculaires. Le procédé de fabrication est même relativement simple, au point que chacun peut le reproduire chez soi avec un minimum d’équipements. Dans ce cas, vous maîtrisez parfaitement sa composition.