Quand les ventes 2021 prennent-elles fin ?

Une belle robe neuve, un accessoire charmant, une paire de chaussures : le redémarrage du pays coïncide également avec l’arrivée des soldes d’été 2021. Comment, quand et où ? Nous expliquons tout, car les règles varient d’une région à l’autre.
Plan de l'article
Soldes d’été 2021 à partir du samedi 3 juillet
Par rapport à 2020, où, en raison du Coronavirus, chaque région s’est ajustée en fonction des ventes, cette année, ses débuts seront contemporains dans presque toutes les régions (certaines attendent encore) de confirmation, tout en anticipant la Sicile le 1er juillet et le Sled jusqu’au 16 juillet (Trentin ).
Lire également : Les incontournables de la mode à ajouter à votre garde-robe
La date fatidique est le samedi 3 juillet 2021.
À partir de cette date, seront la Calabre, l’Émilie-Romagne, le Latium, la Ligurie, la Lombardie, les Marches, le Piémont, les Pouilles, la Toscane, l’Ombrie et la Vénétie.
A lire aussi : Les secrets d'un style décontracté mais chic : les astuces pour avoir du style en mode casual
En Lombardie, en Toscane et en Ligurie
Mais ce n’est pas encore fini : dans sur la base de la modification du texte consolidé du commerce (TUC), déjà trente jours avant (c’est-à-dire à partir du jeudi 3 juin 2021), les activités commerciales — s’il y a approbation de la résolution régionale — elles peuvent effectuer des ventes promotionnelles, par dérogation à la législation habituelle.
Cependant, il n’y a pas d’uniformité sur ce choix dans toutes les régions : en Lombardie, par exemple, sur la base de l’article 116, paragraphe 2 de la loi n° 6/2010 (texte unique des lois sur les salons et les salons professionnels), il ne sera pas possible de réaliser des ventes promotionnelles anticipées.
Aucune réduction anticipée, même en Toscane (selon laquelle la crise du Covid n’a plus besoin d’une telle dérogation : « ces conditions ont été surmontées aujourd’hui ») ni en Ligurie ni dans les Pouilles.
Lombardie
Pour 2021, les soldes d’été débuteront le samedi 3 juillet. La durée maximale de la période de vente est de soixante jours. Elles se termineront donc le mardi 31 août.
Selon l’article 116, paragraphe 2 de la loi n° 6/2010 (texte unique des lois sur le commerce et les foires commerciales), il ne sera plus possible de réaliser des ventes promotionnelles à partir du jeudi 3 juin 2021 (30 jours avant le début des ventes). Jusqu’au 2 juin 2021, les magasins pourront toujours annoncer les ventes promotionnelles effectuées, de la manière jugée la plus appropriée.
À des fins d’information et de protection des consommateurs, les commerçants sont tenus d’exposer, à côté du produit, le prix initial et le pourcentage de la réduction ou à la baisse. Au lieu de cela, l’indication du prix de vente résultant de la réduction ou de la baisse est facultative.
Le trader est tenu de fournir des informations véridiques concernant les remises facturées. Tant dans les communications publicitaires (qui, même graphiquement, ne doivent pas être présentées de manière trompeuse pour le consommateur) et dans les indications de prix sur les locaux de vente. Il peut également ne pas indiquer des prix supplémentaires et différents et doit être en mesure de démontrer aux organismes de surveillance la véracité des informations sur les produits.
Les produits de vente doivent être séparés de ceux qui peuvent être vendus à un prix normal (si cela n’est pas possible, les panneaux ou autres moyens doivent fournir au consommateur des informations sans ambiguïté et non trompeuses).
Si le produit est défectueux, le consommateur peut demander le remplacement de l’article lui-même ou le remboursement du prix payé sur présentation du reçu , ce qui est donc nécessaire de conserver.
Ligurie
En Ligurie, les soldes d’été débutent le samedi 3 juillet 2021 et se terminent le lundi 16 août 2021. Les soldes Ils durent 45 jours et au moins trois jours avant la date des soldes doivent être affichés un panneau clairement visible de l’extérieur annonçant la réalisation des soldes.
L’attention est attirée, en particulier, sur l’article 113 de la loi régionale n° 1/2007 et sur les modifications et ajouts ultérieurs qui, au paragraphe 2, en ce qui concerne les ventes promotionnelles, établit ce qui suit
« Les ventes promotionnelles ne peuvent pas être effectuées dans les quarante jours précédant les ventes de fin de saison ou : les ventes pour la même marchandise de produits saisonniers ou de mode traditionnellement faisant l’objet de ventes de fin de saison. La même gamme de produits signifie :
Par conséquent, les ventes promotionnelles ci-dessus au lundi 24 mai 2021 ne peuvent pas être effectuées. »
Avec la loi régionale n° 18 du 29 juillet 2016, le paragraphe 4 a été ajouté bis à l’article 111 de la loi régionale n° 1/2007 et les modifications et ajouts subséquents pour lesquels les ventes de fin de saison ne peuvent être effectuées par les entreprises qui effectuent des activités de vente en mode « Outlet » conformément aux dispositions de l’article 14, paragraphe 1, lettre e bis) de la loi régionale n° 1/2007.
Piémont
Quant au Piémont, pour le moment, a confirmé le départ des soldes d’été 2021 jusqu’au 3 juillet et aucun veto spécifique sur les ventes promotionnelles anticipées.
Toscane
Comme nous l’indique Prima Firenze, les soldes d’été 2021 commenceront en Toscane le 3 juillet, premier samedi du mois. Nous revenons donc au calendrier habituel et ordinaire. Le conseil régional a décidé aujourd’hui de la proposition du conseiller pour le commerce Leonardo Marras. Par rapport à l’année dernière et à l’hiver 2021, les ventes ne seront pas là cette fois-ci. il n’y a même pas de dérogation quant à la possibilité de faire des ventes promotionnelles dans les trente jours qui les précèdent . Toute vente durant cette période sera suspendue.
La plus grande flexibilité accordée au secteur en 2020 et l’hiver dernier était en fait motivée par le report du report des soldes et par la crise particulière liée aux longues périodes de clôture des exercices qui les avaient précédés. Ces conditions sont réputées être dépassées aujourd’hui.
Vénétie
Lundi 31 mai, le Conseil régional de Vénétie a fixé le début des ventes pour le samedi 3 juillet. Les ventes promotionnelles seront également autorisées dans les trente jours précédant les ventes de fin de saison.
Les soldes de fin d’été 2021 se termineront le 31 août 2021.