Comment choisir ses baskets écolo ?
Les baskets sont un élément indispensable dans une garde-robe. Malheureusement, leur production se fait parfois (et c’est un euphémisme) dans des conditions bien éloignées des préoccupations écologiques et sociales. Et oui ! Cuir teintée avec des métaux lourds, semelles non biodégradables, atelier de misère dans des pays émergents, voilà ce qui se cache sous les semelles de certaines marques. Mais aujourd’hui, de nouvelles marques ont osé remédier à la situation en proposant des baskets écoresponsables. Pour choisir celle qui vous correspond, suivez le guide.
A découvrir également : Maillot de bain trop serré : ajustement et solutions
Plan de l'article
Opter pour un style épurer et intemporel
Les baskets écoresponsables gagnent de plus en plus de place sur les marchés. En effet, la prise de conscience fait que ces baskets sont très appréciées. Les gens veulent réduire leur impact écologique, oui. Mais avec style. Une paire de basket recyclée répond parfaitement à ces deux impératifs.
Les modèles de baskets les plus prisée restent les plus intemporelles. Vous la connaissez sûrement cette paire en cuir souple qui peut aller avec tout ? Eh bien, avec des baskets en coton recyclé, vous aurez aussi la possibilité d’être stylé en jean ou en costard.
A lire en complément : Comment redonner à son sac en cuir son éclat d’origine : conseils d’entretien
Les marques écoresponsables misent sur la durabilité donc des baskets avec un style épuré que vous pourrez portez partout et avec tout est une valeur sûre. Pour oser un peu plus, des formes et des palettes de couleurs inspirées de différentes ethnies (Maroc, Pérou, etc.) sont aussi proposées en baskets écolos.
Préférer les matières à faibles impacts écologiques
Passer par des baskets écoresponsables signifie obligatoirement être soucieux de la matière avec laquelle elles sont fabriquées. Il existe plusieurs options de matières pour les baskets écolo : les matières naturelles, les matières véganes ou encore les matières recyclées.
Le chanvre est une fibre naturelle très appréciée des créateurs de baskets écolos. Avec le lin ou le coton, ces matières sont biodégradables et renouvelables à l’infini. Si vous voulez des baskets confortables au quotidien, c’est le meilleur choix.
Ensuite, les matières naturelles peuvent être combinées à des semelles en caoutchouc recyclés, en pneus recyclés ou en plastique recyclé. Il y a aussi des baskets à base de déchets d’ananas recyclés, de raisins ou autres fruits ainsi que de cuir vegan pour les véganes.
S’engager pour des baskets recyclables
Toujours pour plus d’engagement, les marques écoresponsables proposent aujourd’hui des points de recyclage de vos baskets usés. Le plus grand défi de la recyclabilité des baskets est dans la complexité de leur assemblage.
En effet, la basket est composé d’un revêtement, d’une tige, d’une semelle intérieure, d’une semelle extérieure, d’une doublure et de lacets. Avec des tas de composants différents et des matières non biodégradables, ces baskets sont les plus polluants. Les baskets écoresponsables sont pour la plupart faite d’une tige avec une seule matière pour faciliter le recyclage.
Ainsi, une fois qu’elle est usée, il suffit de broyer la chaussure en une seule fois. Avec des coutures à la place de la colle, le démantèlement des baskets écolos sont aussi mécaniques. Ainsi, l’usage de procédés chimiques est limité. Par ailleurs, en n’utilisant que le minimum d’empiècements, ces baskets ne laissent que très peu de chutes pendant leur fabrication.
Choisir des marques engagées et transparentes
En plus de l’écologie, vous devez vous intéresser à la politique éthique et sociale des marques. Choisir des marques transparentes, qui affichent clairement leur engagement en faveur du développement durable, est un pas vers une consommation responsable.
Les problèmes environnementaux sont indissociables des questions sociales : les baskets écologiques doivent donc prendre en compte les conditions de travail dans leurs chaînes d’approvisionnement et de production. Les labels ou certifications peuvent être très utiles pour s’informer sur ces aspects-là.
Par exemple, certaines marques se positionnent comme pionnières dans le domaine du recyclage tels que Veja qui utilise notamment du coton bio et du cuir tanné végétal. Cette marque française prône aussi une transparence totale sur ses processus de fabrication afin d’assurer aux clients qu’ils achètent vraiment un produit écoresponsable.
Prendre en compte l’éthique de production et les conditions de travail des employés dans le choix de ses baskets
Dans ce domaine, la marque allemande Adidas a aussi fait des efforts significatifs pour produire des baskets plus respectueuses de l’environnement. Elle s’est engagée à utiliser uniquement du polyester recyclé d’ici 2024 et a lancé une paire de chaussures fabriquées avec des déchets plastiques collectés dans les océans.
Il faut prendre en compte les conditions sociales et humaines dans le choix de ses baskets. Certaines marques ont été épinglées pour leur implication dans des scandales liés aux droits humains ou encore au travail forcé.
Effectivement, il peut être difficile pour les consommateurs de savoir si leurs achats soutiennent ou non des pratiques illégales ou immorales. Les labels sociaux tels que Fairtrade permettent aux clients d’acheter en toute confiance et sont un moyen fiable d’évaluer la responsabilité sociale d’une entreprise.
Il faut se renseigner sur la production avant d’acheter une paire de baskets écologiques : cela vous permettra non seulement d’avoir une conscience tranquille mais aussi d’accroître votre impact positif sur l’environnement tout en contribuant à améliorer les conditions sociales et économiques qui entourent sa fabrication.