Piercing flat : que savoir ?
Le piercing depuis des millénaires sert à embellir et à orner le corps. Il existe dans toutes les cultures et sous toutes les formes. Les piercings à l’oreille sont les plus pratiqués, car ils permettent de mettre en valeur tout le visage. Parmi les piercings d’oreille, on a le rock, l’hélix, le tragus et le flat. Le piercing flat est l’un des piercings à l’oreille les plus appréciés. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le piercing flat.
A voir aussi : Les montres : trouver le modèle idéal en fonction de son style
Plan de l'article
Qu’est-ce que le piercing flat ?
Le piercing flat a fait son apparition il y a quelques années. Flat signifie plat, faisant référence à la zone plate de l’oreille. Il s’agit d’un piercing qui se trouve sur la zone du cartilage de la partie plate de l’oreille. Il est à mi-chemin entre le piercing Hélix et le piercing Rock. C’est un emplacement idéal pour les petits bijoux ornés de pierre précieuse ou de perles. Ce piercing ne passe pas inaperçu et apporte de l’éclat et de la fraîcheur au visage.
Le plat de l’oreille est une zone très spacieuse. Il est donc possible d’y faire une accumulation de bijoux. Il existe des bijoux sympas pour votre piercing flat de toutes les matières.
A découvrir également : Comment confectionner votre trousse de toilette de voyage ?
Une multitude de bijoux pour le piercing flat
Le piercing flat est favorable pour le port d’un bon nombre de bijoux. Il est possible de porter des anneaux, des bananes, des barbells, des boucles ou même des studs. Le piercing flat convient aux femmes discrètes qui aiment se faire belles et prennent soin d’elles. Les bijoux pour le piercing flat peuvent être inspirés de tous les styles. Que ce soit un bijou d’inspiration classique, bohème, rock, oriental ou asiatique, tout vous ira. Le bijou peut également être serti de diamant ou d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses. Pour un piercing flat comme pour les piercings en général, il est recommandé d’utiliser des bijoux en or ou en argent. Ces matières sont plus sûres et évitent les risques d’infection.
Pourquoi opter pour un piercing flat ?
Le piercing flat a de nombreux avantages. C’est ce qui lui a permis de se faire une place rapide dans le monde du piercing. Ces avantages sont de tous les domaines aussi bien sur le plan physique que sur celui de la santé.
Un délai de cicatrisation raisonnable
Le piercing flat fait partie des piercings qui font le moins mal. La douleur de ce piercing est estimée entre 4-5/10. De plus, c’est un piercing qui cicatrise vite. Le piercing flat est situé sur une zone cartilagineuse très large, qui est très bien irriguée en sang. Cet afflux de sang rend la cicatrisation du piercing flat plus rapide que les autres types de piercings d’oreilles. En moyenne, il faudra compter environ 12 semaines. À la fin de la cicatrisation, vous pouvez maintenant changer votre bijou de pose.
L’esthétique et une affirmation de sa personnalité
Comme tous les piercings, le piercing flat permet de mettre en avant une partie du corps. Il donne une certaine esthétique à l’oreille, mais aussi au visage. Il permet de rehausser la beauté. C’est un véritable art corporel.
Aussi, le piercing flat permet d’assumer sa personnalité. Il est fait pour les personnes qui veulent être belles sans en faire trop. Il permet de s’affirmer tout en restant élégant.
Le processus de cicatrisation et les soins à apporter au piercing flat
Le processus de cicatrisation et les soins à apporter au piercing flat
Comme tout piercing, le piercing flat nécessite une période de cicatrisation qui doit être respectée pour éviter toute complication. Cette période est d’environ 12 semaines.
Vous devez noter que cette durée peut varier en fonction des individus et du type de peau. Certains peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour que leur piercing soit totalement guéri.
Pour faciliter la cicatrisation du piercing flat, il est primordial de suivre scrupuleusement les recommandations données par un professionnel après la pose du bijou. Les soins se font principalement en deux étapes :
- Le nettoyage quotidien avec une solution antiseptique : Utilisez une solution saline stérile ou un produit antiseptique doux conseillé par votre perceur pour nettoyer délicatement le trou tous les jours pendant la période donnée. Évitez aussi tout contact avec l’eau chlorée des piscines ou l’eau salée des plages pendant plusieurs semaines après la pose.
- L’atténuation des douleurs : Si vous ressentez une certaine gêne au niveau du site du nouveau bijou, prenez un analgésique léger comme l’ibuprofène pour atténuer la douleur et/ou l’inflammation qui pourraient s’y développer.
Certains professionnels recommandent aussi d’éviter toutes activités physiques intenses durant cette période afin d’éviter les frottements et la transpiration qui pourraient aggraver l’état du piercing.
Vous devez noter que si des complications surviennent pendant cette période, telles qu’une infection ou une douleur persistante, vous devez consulter immédiatement votre perceur ou un professionnel de la santé pour prendre les mesures nécessaires.
En suivant ces conseils et en prenant soin de votre piercing flat après sa pose, vous pouvez profiter pleinement des avantages esthétiques et physiques qu’il offre sans courir le risque d’effets secondaires nocifs.
Les risques et les précautions à prendre avant de se faire piercer le flat
Bien que le piercing flat soit une pratique relativement sûre, il y a tout de même quelques risques associés. Pensez à bien prendre des précautions avant tout piercing afin d’assurer votre sécurité.
Le premier conseil est de ne jamais se faire percer chez un amateur ou dans des conditions non stériles. Assurez-vous toujours que l’emplacement où vous décidez d’aller pour votre piercing dispose d’une licence professionnelle en règle. Vous pouvez aussi demander la certification APP (Association of Professional Piercers) à votre perceur pour être sûr qu’il travaille selon les normes sanitaires internationales.
Aussi, si vous êtes atteint(e) d’une maladie telle que le diabète ou avez une allergie connue aux métaux, consultez un professionnel médical avant tout pour évaluer les risques potentiels associés au piercing.
Lorsque vous consultez votre perceur choisi, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur la procédure et le soin après la pose du bijou. Un bon perceur répondra volontiers à toutes vos interrogations et suggèrera même des mesures supplémentaires pour assurer votre sécurité ainsi que celle du piercing.
La clé pour minimiser les risques associés au piercing flat est simplement d’être conscient(e) des précautions nécessaires liées à cette pratique. Si vous prenez le temps de choisir un professionnel qualifié, suivez scrupuleusement les soins post-pose recommandés par votre perceur et évitez ces facteurs susceptibles d’entraver la guérison rapide du piercing, vous pouvez profiter pleinement des bénéfices offerts par une telle pratique sans mettre en jeu votre santé ni compromettre l’esthétique souhaitée.