Quelle lessive choisir ?

Dans l’univers des détergents destinés au soin du linge, il existe différents types de lessives (poudre et liquide). Mais ces différents types de lessive ne produisent pas les mêmes effets sur la saleté et sur les fibres du linge. Vous vous demandez alors quelle lessive choisir ? Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver aussi bien des lessives en poudre efficace qu’en liquide.
La lessive en poudre et la lessive en tablette
Pourquoi choisir la lessive en poudre ? En effet, la lessive en poudre est sans doute celle la plus connue de toutes. La lessive en poudre est beaucoup plus efficace pour l’enlèvement des taches colorées (jus de tomate, la boue, herbe, sang, café etc.). Elle permet de mieux maintenir l’éclat des vêtements blancs et d’éviter leur grisaille au profit des agents de blanchiment.
A lire aussi : Piercing flat : que savoir ?
Pour la préservation de la beauté des tons pastel, faites recours à ce type de lessive. Il est spécialement recommandé pour le coton. La lessive en poudre est très efficiente pour le lavage à haute température. Elle permet également d’obtenir avec un prélavage, d’excellents résultats. Ne contenant pas de conservateur, la lessive en poudre limite les risques d’allergie. Les agents anticalcaires font partie de ses composantes. Elle mousse peu, et cela limite la quantité d’eau de rinçage. Optez pour cette lessive en poudre si votre linge est très sale.
La lessive en tablette quant à elle, est une lessive en poudre compactée. Elle présente toutes les caractéristiques de la lessive poudre et encore plus. Son avantage est qu’elle est plus facile à doser.
A découvrir également : Qu’est-ce qu’une culotte en coton bio ?
Ce type de lessive, que ça soit en poudre ou en poudre compactée, ôte ou diminue les couleurs vives. Elle reste la plus efficace contre les taches.
La lessive liquide et la lessive en capsule
Pourquoi faire le choix de la lessive liquide ? La lessive liquide assure mieux la propreté de votre linge en empêchant l’apparition des auréoles blanches persistantes après le lavage. La lessive liquide lutte pour la préservation de l’intensité des couleurs. Elle est très efficace contre les taches de graisse. La lessive liquide est spécialement recommandée pour les textiles synthétiques et délicats. Elle ne laisse pas de résidu sur le linge car elle se dissout rapidement dans l’eau. Ce type de lessive s’adapte parfaitement aux cycles courts. La lessive liquide est efficiente pour le lavage à froid sans prélavage car des enzymes font partie de ses composantes.
La lessive en capsule, encore appelée lessive liquide concentrée, bénéficie des mêmes particularités que la lessive liquide. Mais étant donné qu’elle est plus concentrée, elle lutte plus efficacement contre les taches que la lessive liquide simple. Elle évite également le gaspillage en étant plus facile à doser. Cependant, les lessives liquides en général sont moins efficaces sur les textiles blancs. Elles accentuent le grisaillement et enlèvent moins bien les taches. Elles sont composées des conservateurs et augmentent les risques d’allergie.
En somme, la lessive à choisir est fonction de vos besoins et surtout de la nature des taches que contiennent vos linges.