Comment bien choisir son drap de lit
Plan de l'article
Qu’appelle-t-on drap de lit ?
Sous l’expression de drap de lit, on retrouve deux pièces de lingerie. Il s’agit principalement du drap-housse et du drap plat. Toutefois, une extension du terme permet de parler également de la housse de couette.
Lire également : Les essentiels incontournables pour une garde-robe intemporelle
Si on prend en compte d’autres pièces telles que le couvre-lit, le cache-sommier ou encore la taie d’oreiller, on parlera alors de linge de lit. Cette clarification faite, quelle est la différence entre les différents types de draps de lit ?
Le drap-housse est le premier drap qui recouvre votre matelas. Pour le distinguer des autres, il suffit d’observer ses angles qui sont arrondis et munis d’élastiques. Ses angles sont appelés les bonnets et leur rôle est de maintenir le drap-housse sur le matelas.
A lire également : Comment imprimer votre photo sur une tasse facilement et à moindre coût
Le drap plat quant à lui est encore appelé le drap de dessus. Très grand, ses dimensions doivent dépasser celles du matelas. Et contrairement au drap-housse dont les coins sont arrondis pour bien envelopper le matelas, le drap plat est carré ou rectangulaire.
Et quand vous voulez dormir, c’est ce linge qui vous sépare de votre couverture. Lui-même repose dans l’ordre des pièces de lingerie de lit entre le drap-housse et la couette. Toutefois, il convient de souligner que les Français sont de plus en plus nombreux à remplacer leur drap de dessus par la couette.
La housse de couette, comme son nom l’indique, est un tissu qui protège la couette. Plus légère, elle est plus facile à laver que la couette qui est constituée de duvet ou parfois de fibres synthétiques. Dans les deux cas, leur lavage nécessite l’usage de produits anti-acariens.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de vos draps ?
Il existe un bon nombre de critères que vous pouvez considérer lors du choix de vos draps. Toutefois, ces critères ne sont pas uniformes et varient en fonction de chaque type de drap. Les critères les plus importants sont la taille et la matière utilisée pour concevoir le drap.
Bien choisir son drap-housse
La taille
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre drap-housse est sans doute la taille. Cette dernière doit être la même que celle du matelas. Ainsi, pour :
- un matelas de 140 x 190 cm, le drap-housse doit avoir pour mesure 140 x 190 cm ;
- un matelas de 140 x 200 cm, le drap-housse doit avoir une mesure de 140 x 200 cm ;
- un matelas de 160 x 200 cm, le drap-housse doit avoir une mesure de 160 x 200 cm ;
- un matelas 180 x 200 cm, le drap-housse doit avoir une mesure de 180 x 200 cm ;
- un matelas de 200 x 200 cm, le drap-housse doit avoir une mesure de 200 x 200 cm.
Il en est de même pour les matelas commandés sur mesure. En effet, il est important que le drap-housse s’adapte bien au matelas. Ce qui pousse à considérer également les mesures du bonnet du drap-housse.
Le bonnet d’un drap-housse est sa partie arrondie et équipée d’un élastique pour couvrir entièrement le matelas. Pour le couvrir entièrement, il doit avoir une bonne hauteur, une hauteur adaptée à celle de l’épaisseur du matelas. Ainsi pour un matelas :
de 160×200 cm et d’une épaisseur de 27 cm, le bonnet du drap-housse de 160×200 cm doit avoir une hauteur de 32 cm environ. Pour savoir chaque fois quelle est la hauteur approximative du bonnet, il suffit de faire + 5 cm à l’épaisseur du matelas.
la matière
Après la taille, la matière est l’autre critère à prendre en compte dans le choix d’un drap-housse. Pour ce qui est du meilleur choix, le mieux est d’opter pour du 100 % naturel. Le coton, mais surtout, la percale de coton, est plébiscité par de nombreuses personnes comme étant le nec plus ultra.
Toutefois, il existe bien d’autres matières qui offrent également un bon compromis prix confort. C’est le cas du lin et de la soie qui sont bien appréciés pour leur douceur, mais aussi du polyester qui est très abordable du point de vue du prix.
Bien choisir son drap plat
Taille
Le critère de taille dans le choix du drap plat est très différent de celui du drap-housse. Comme dit un peu plus haut, le drap plat doit être plus grand que le périmètre du matelas. Ainsi, on a par exemple pour :
- un matelas de 140 x 190 cm, il vous faut un drap plat de 240 x 300 cm ;
- un matelas de 160 x 200 cm, il vous faut un drap plat de 240 x 300 cm ;
- un matelas de 180 x 200 cm, il vous faut un drap plat de 270 x 300 cm ;
- etc.
Pour plus de confort, vous pouvez néanmoins, opter pour des draps plats assez grands malgré les dimensions de votre matelas.
La matière
En ce qui concerne les matières à préférer pour votre drap plat, elles ne diffèrent pas de celles proposées pour le drap-housse. Prenez-les donc en compte.
Bien choisir sa housse de couette
La taille
La taille de la housse de couette se choisit en fonction des dimensions de la couette elle-même. Néanmoins, la référence à considérer reste toujours les dimensions de votre matelas. Ainsi, pour
- un matelas de 140 x 190 cm, la housse de couette adaptée est de 200 x 200 cm ;
- un matelas de 160 x 200 cm, la housse de couette adaptée est de 240 x 200 cm ;
- un matelas de 180 x 200 cm, la housse de couette adaptée est de 260 x 240 cm.
Les matières
Les matières valables pour les deux premiers draps sont aussi valables pour la housse de couette. Toutefois, à la taille et aux matières, on peut ajouter bien d’autres critères non moins importants. C’est le cas du design, mais surtout de la couleur.
Les couleurs des draps de lit peuvent être choisies selon un esprit esthétique. La décoration de la chambre à coucher peut avoir une influence sur leur choix par exemple. Il peut également s’agir d’une préférence pour telle ou telle couleur. Certaines personnes affectionnent par exemple une housse de couette blanche, d’autres préfèreront des motifs fleuris, ainsi de suite…