Quel tissu privilégier pour coudre les habits de vos enfants ?
Lorsque l’été arrive, les parents ont toujours du mal à choisir les vêtements adaptés pour les enfants. Pour certains, coudre les vêtements est une alternative possible en ayant une machine performante. Les enfants ont surtout besoin de vêtements légers comme des chemisiers, des robes, des shorts ou encore des salopettes. Le souci, c’est qu’il existe énormément de tissu sur le marché que le choix devient difficile. En tant que parents, on doit toujours penser à ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants et ce qui peut les mettre à l’aise. Avec la chaleur, il peut être difficile de passer une journée sans transpirer. Alors quel tissu privilégier pour cette fois-ci ? On vous donne des pistes à l’aide de cet article.
Plan de l'article
Tissu jersey
De nombreuses personnes ne savent pas en quoi est-ce différent d’utiliser un tissu jersey, et pourtant, il y a pas mal d’avantages. C’est le cas des parents qui n’apprécient pas la rigidité du coton et du lin. Avec les tisuss jersey pour enfant, vous pourrez confectionner des habits de bonne qualité. C’est une maille extensible qui est disponible en plusieurs motifs et imprimés colorés. Cependant, l’assemblage exige l’utilisation de matériels spécifiques pour vous permettre d’imaginer des habits comme :
A lire aussi : Attirez l’attention avec style en portant un pyjama sexy pour homme !
- Des t-shirts ;
- Des robes ;
- Des jupes ;
- Des sweat-shirts.
N’oubliez pas non plus de privilégier la fibre de qualité en choisissant le jersey de coton. Mais pour que votre projet se réalise dans les règles, il faut tenir compte du grammage et du pourcentage d’élasthanne. Par exemple, la création d’un t-shirt a besoin de 170 g/m² avec au moins 5 % d’élasthanne, tandis que pour un legging, il faut au moins 300 g/m² avec un taux d’élasthanne plus élevé.
Tissu popeline et voile de coton
Lorsque l’été arrive, les matériaux naturels sont recommandés. Bien sûr, des parents préfèrent utiliser le polyester pour coudre les vêtements, car il dispose d’un large choix. Seulement, c’est un tissu moins respirant que le coton. Ce qui pourrait mener à avoir des transpirations élevées. Pour une fibre souple et synthétique, le mieux, est de choisir le tencel qui est issu de la pulpe de bois. Il absorbe efficacement l’humidité, notamment lors des fortes chaleurs.
A lire aussi : Marinière personnalisée : en quoi est-elle indispensable ?
Avec une large option de cotons, on a l’embarras du choix pour confectionner des habits légers, ce qui offre une respiration plus agréable. Dans ce cas, optez pour la popeline de coton, car en plus de tout ça, elle est facile à coudre. Lors de vos achats, assurez-vous d’obtenir la bonne épaisseur à partir du grammage.
D’un côté, le voile de coton est plus transparent, en particulier si vous utilisez un tissu de couleur blanche. Créez ensuite un chemisier ou une blouse pour votre enfant.
Tissu lin
En ce qui concerne le lin, c’est aussi une fibre naturelle et écologique qui offre un charme et un esthétique incomparable pour les vêtements de vos enfants. Ayant la caractéristique d’absorber l’humidité, le lin est une option à privilégier pour confectionner de beaux vêtements. D’ailleurs, certains l’utilisent comme tissu d’ameublement, mais avec un grammage plus lourd. Dans tous les cas, avant de coudre les vêtements, n’oubliez pas que ce tissu a tendance à se froisser rapidement. Mais comme il n’y a pas de lin imprimé, c’est certain que vous allez avoir des couleurs neutres et naturelles.