Comment nettoyer vos SNKRS
Les SNKRS sont des chaussures qui sont vendues en série limitée. Elles ont été conçues dans un premier temps pour le sport. Très tendance de nos jours, elles sont portées par tout le monde. En gros, ce sont des chaussures à la mode. En effet, elles sont composées d’une semelle extérieure en caoutchouc, d’une semelle intercalaire en éthylène vinyle et d’une empeigne en nylon. Cependant, il faut les entretenir pour qu’elles restent en bon état. Cet article, montre de ce fait comment vous pouvez nettoyer vos SNKRS.
Plan de l'article
Matériels et outils à utiliser pour nettoyer les SNKRS
Pour nettoyer vos SNKRS, il vous faut des matériaux et des outils adéquats.
A lire en complément : Maîtrisez l'art de porter la couleur : les clés du succès !
Il s’agit du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude, d’une brosse à chaussures d’une brosse à dents et d’un chiffon doux propre. Vous pouvez aussi utiliser à titre facultatif une gomme magique, un soin pour cuir, du vinaigre blanc et une brosse à daim.
Étapes essentielles pour nettoyer vos SNKRS
Utilisez d’abord une brosse à poils secs pour nettoyer vos SNKRS. Cela vous permet d’éliminer la poussière de la semelle extérieure et de la semelle intermédiaire. Vous devez aussi utiliser une brosse à chaussures sèche et à poils doux pour nettoyer l’empeigne.
Lire également : Interpréter les tendances : l'attrait des couleurs pastel pour la génération Baby Boomer
Par la suite, vous devez préparer une solution nettoyante douce. Pour réaliser cette solution, mélangez de l’eau chaude avec une petite quantité de détergent à lessive doux ou de liquide vaisselle.
Vous devez laver les lacets de vos SNKRS à la main. Et pour ce faire, retirez les lacets et appliquez une petite quantité de la solution nettoyante douce. Quelques instants après, frottez les lacets dans vos mains, rincez-les, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon doux.
Ensuite, vous devez laver les semelles en appliquant la solution douce sur une brosse à poils doux, une brosse à dents. Avec ce liquide, nettoyez soigneusement la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Toutefois, prenez soin de ne oublier aucune zone des semelles puis séchez vos SNKRS à l’aide d’un chiffon doux.
Vous devez penser à nettoyer et essuyer les empeignes avec la solution douce et une brosse à poils doux, une brosse à dents. Vous devez aussi prendre votre temps et ne pas frotter trop fort. Si vous êtes satisfait du résultat, utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon doux sec pour essuyer. Cela permet ainsi de retirer autant de solutions savonneuses et de saleté que possible.
Enfin, vous devez impérativement sécher vos SNKRS à l’air libre à une température ambiante. Vous devez vous assurer que vos SNKRS soient complètement sèches avant de les remettre pour un entraînement ou une activité. La plupart de ces chaussures prennent 8 heures pour un séchage complet.
Les bons gestes pour entretenir les SNKRS
Il faut noter ici que le type d’entretien varie en fonction de la matière des chaussures. C’est-à-dire qu’on n’entretient pas le daim de la même façon que le cuir. Cependant, il y a des gestes essentiels à adopter pour nettoyer ses SNKRS et les garder en bon état le plus longtemps possible.
Le premier geste consiste à être régulier avec ses SNKRS. Cela signifie que vous devez veiller à les nettoyer et à les bichonner régulièrement. Vous pouvez par exemple frotter délicatement une fois par semaine vos SNKRS. Cela permet d’éliminer la poussière et de savonner la semelle pour qu’elle reste impeccable.
Vous pouvez ranger vos SNKRS dans un endroit propre et sec. Si parfois vous transpirez au niveau des pieds, laissez le temps à vos SNKRS de sécher et surtout, aérez-les avant de les remettre. De plus, pour éviter que les SNKRS ne se déforment, utilisez du papier journal ou des embauchoirs.
Avec ces chaussures, il est important d’utiliser un imperméabilisant qui fera office de barrière contre les différentes tâches sur vos SNKRS. Ne faites jamais usage de produits agressifs sur vos SNKRS, sous peine de les abîmer.
Même si vos SNKRS sont en toile, évitez de passer vos chaussures à la machine à laver. Enfin, laver régulièrement les lacets et changer les lorsqu’ils sont trop abîmés.
Étapes pour nettoyer des SNKRS blanches
Les SNKRS blanches représentent un grand classique incontournable qu’il faut avoir dans sa garde-robe. L’usage quotidien des SNKRS blanches ne fait pas durer leur couleur. Cela est dû à l’exposition à la pluie et la poussière. Mais, il existe un moyen de récupérer ses SNKRS blanches en cinq étapes.
La première étape consiste à dépoussiérer votre chaussure en frottant délicatement avec une brosse à poils doux. Il est possible d’utiliser une brosse à dents et n’oubliez pas d’y aller en douceur pour ne pas rayer le cuir.
La seconde étape consiste à nettoyer minutieusement votre chaussure à l’aide d’un chiffon humide. Vous devez utiliser ici, l’eau tiède mélangée à du savon de Marseille, de la lessive en poudre, du lait démaquillant.
Quant à la troisième étape, elle consiste à rincer délicatement la chaussure à l’eau claire légèrement tiède. Ne faites jamais usage de l’eau chaude pour ne pas abîmer les matières.
Avec la quatrième étape, vous devez utiliser une brosse à dents et du bicarbonate pour redonner de la blancheur à la semelle extérieure. Ensuite, rincez la semelle après nettoyage et finissez le travail avec un chiffon doux en insistant sur le talon et l’avant du pied.
La cinquième étape consiste à utiliser de la crème de cirage pour nourrir le cuir de vos SNKRS.