Le tatouage japonais, un mode d’expression unique

La plupart des personnes décident de se tatouer souvent pour exprimer des idées ou raconter une étape de leur vie. Elles ornent alors leur corps en optant pour un style de tatouage qui leur convient. Certains individus choisissent le tatouage japonais qui est de plus en plus sollicité. Il s’agit d’un style de tatouage qui permet de s’exprimer de manière originale.
Plan de l'article
L’irezumi : le tatouage japonais traditionnel
Les Aïnous sont les premiers habitants du Japon qui décident d’arborer l’irezumi. Cette forme particulière de tatouage traditionnel au Japon était utilisée pour diverses raisons. En effet, les Aïnous se tatouaient soit pour se protéger des mauvais esprits, soit pour des raisons esthétiques et sociales.
A lire aussi : Quelle veste porter avec un costume en laine ?
Les femmes par exemple cherchaient à montrer qu’elles sont mariées en se tatouant le bord de la bouche jusqu’aux joues. Les hommes quant à eux se tatouent le symbole de leur clan sur le corps afin de prouver leur appartenance. D’un autre côté, le tatouage japonais possède des connotations négatives comme la prostitution et le crime.
En effet, l’irezumi est matérialisée le plus souvent par un tatouage qui couvre de larges parties du corps. Il est possible que le tatouage japonais s’étende du cou jusqu’au bas des fesses, sur une partie des avant-bras et sur la poitrine. La spécificité de cet art ancestral est sa visibilité et ses motifs très colorés.
Lire également : Les secrets des coulisses de PBLV : les coulisses de Mamcin dévoilées
En fonction du motif et de l’emplacement choisi, vous pouvez réaliser l’irezumi sous la forme traditionnelle ou moderne. L’un des modèles les plus populaires et privilégiés est le tatouage japonais bras. Bien que les différents types de tatouages japonais se réalisent avec des techniques différentes, ils conduisent aux mêmes résultats.
Tatouage japonais, chaque motif a un sens
La majorité des personnes se tatouent en optant sur des motifs qui ont un sens pour eux. Vous pouvez choisir un motif pour marquer une histoire ou simplement pour sa beauté. L’ensemble d’un tatouage japonais renvoie donc à une expression particulière. Lorsque vous souhaitez en faire, vous devez vous renseigner sur la signification des formes. Ainsi, vous pourrez choisir le motif qui correspond à votre profil. Le symbole du carpe Koï par exemple désigne le Japon ou le courage. Le tatouage japonais bras illustre souvent une fleur de cerisier, le dragon, l’eau ou les vagues.
Tous ces éléments incarnent la culture japonaise. La fleur de cerisier, par exemple, est un arbre qui est répandu au Japon. Il représente le côté éphémère d’une vie sur le tatouage japonais bras. Le dragon évoque la force et la férocité. L’eau est un élément qui symbolise la vie, contrairement aux vagues qui désignent un danger. Tout comme les autres emplacements, le tatouage japonais bras englobe différents éléments en un seul dessin. Il vous suffit de trouver des bonnes idées pour inclure vos différents symboles.
Comment le tatouage est perçu au Japon ?
Le tatouage japonais est le moins discret puisqu’il est impossible de le cacher. Il est plus facile de remarquer par exemple une personne possédant un tatouage japonais bras. Cependant, le tatouage est mal perçu au Japon. Cette pratique est parfois associée aux crimes organisés et aux yakuzas. Pour cela, il y a des endroits qui refusent l’accès à des personnes tatouées. Bien qu’il soit un art ancestral, le tatouage est devenu un débat politique.