Quelles sont les tendances du marché ?

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises sur ces pages, l’analyse technique repose sur plusieurs hypothèses, et l’une d’entre elles est certainement liée aux tendances. En règle générale, les acteurs du marché espèrent acheter un instrument financier au début d’une tendance à la hausse (et donc à un prix « bas »), puis suivre la tendance et, donc, vendre l’instrument lorsque la tendance se termine à un prix élevé.
Écrit comme ça, tout semble trop simple. Cependant, pour atteindre cette stratégie dans un marché dynamique, nous avons besoin de compétences inhabituelles, étant donné que la détermination d’une tendance et d’un éventuel revirement est, dans de nombreux cas, une décision subjective, qui repose sur leurs compétences et sur l’expérience du Forex. marché qu’un trader peut posséder, ainsi que sur la capacité efficace à contrôler ses émotions .
A lire également : Pourquoi acheter un serre-livre ?
D’autre part — et sur cette question, nous sommes restés longtemps — s’il est vrai que tous les investisseurs commettent des erreurs, il est également vrai que seuls les traders professionnels savent comment corriger les erreurs de manière efficace et rapide.
Plan de l'article
Signification de la tendance : quels sont les termes de base ?
Avant d’aller plus loin, essayons de clarifier et de nous concentrer sur certains des principaux termes de base.
A voir aussi : Le tatouage japonais, un mode d'expression unique
Commençons donc par définir la direction de la « tendance » des prix du marché. De plus, lorsque nous faisons référence à une tendance, nous entendons généralement une tendance directionnelle (consistant en une hausse ou en baisse des prix), à partir de laquelle un trader peut réaliser des bénéfices, tant qu’il peut utiliser une méthode de suivi de tendance appropriée. Comme vous pouvez le deviner, une tendance à la hausse (tendance haussière) se forme lorsque les prix atteignent des sommets plus élevés et des valeurs plus élevées au fil du temps.
Au contraire, une tendance à la baisse se forme (tendance à la baisse), lorsque les prix atteignent des sommets de plus en plus bas au fil du temps.
Il est également possible que le marché connaisse une tendance secondaire (plate), qui se produit lorsque les prix ont tendance à se négocier dans une fourchette spécifique sans démontrer de mouvement significatif à la hausse ou à la baisse. En bref, les prix peuvent monter et baisser dans cette fourchette, mais ils restent à peu près au même niveau de « départ ».
Généralement, cette configuration se produit après qu’une tendance plus importante ait atteint un arrêt temporaire. Parfois, cette tendance particulière (et généralisée) peut être définie comme une zone consolidation ou congestion.
À ce stade, il est essentiel de se rappeler que les méthodes qui suivent la tendance ne présentent de bons résultats que pendant les tendances à la hausse et à la baisse, mais qu’elles ne fonctionnent pas correctement sur les marchés non tendance ou secondaires . Pour s’attaquer aux tendances secondaires, la plupart des analystes techniques utilisent des oscillateurs de prix, et nous n’allons pas aborder ce problème pour le moment, ce qui le reportera à un stade ultérieur.
Si vous souhaitez investir en ligne, vous pouvez tester le compte de démonstration gratuit eToro. Vous pouvez l’ouvrir sans déposer d’argent en quelques minutes, mais surtout, vous pouvez utiliser 100 000$ virtuels sans risque sur tous les actifs de la plateforme.
Essayez le compte démo gratuit d’eToro avec 100 000$ virtuel ! Analyser la tendance : ce que l’investisseur doit décider
En faisant un petit pas en avant, nous pouvons maintenant admettre qu’en termes stratégiques, un trader qui s’appuie sur une analyse technique doit décider :
-
- abord, quand ouvrir une position ;
- deuxièmement, quand sortir de la position.
À son tour, la sortie de la position sera conditionnée par deux sous-décisions. L’investisseur doit décider quand quitter une position pour réaliser un profit (lorsque les prix évoluent dans la direction attendue) ou décider quand quitter une position perdue (lorsque les prix évoluent dans la direction opposée à la direction attendue). Chaque trader doit savoir que la tendance actuelle peut différer de ce à quoi il s’attendait. Par conséquent, décidez à quel niveau de La vente de prix et la réduction des pertes avant d’entrer en position sont un moyen de vous protéger contre d’énormes pertes.
Comment identifier une tendance ?
Étant donné que nous en avons parlé depuis longtemps, essayons maintenant de comprendre comment une tendance peut être identifiée , évaluons que beaucoup dépendront de cette étape d’identification de nos fortunes financières.
Dans ce domaine, il est utile de se rappeler que, bien sûr, l’action des prix ne suit pas une ligne continue et ininterrompue, et que parfois de petits mouvements de « contre-courant » au sein d’une tendance pourraient rendre difficile l’identification de la tendance actuelle. De plus, étant donné que les tendances ont des longueurs différentes, les tendances à court terme peuvent être comprises comme « faisant partie » des tendances à long terme.
Dans l’ensemble, pour un analyste technique, une tendance est un mouvement directionnel des prix qui reste valable assez longtemps pour qu’il puisse être identifié et reste accessible depuis son modèle de trading en ligne. Comme on peut le comprendre facilement, une tendance doit être identifiée dès que possible et être suffisamment longue pour qu’un analyste technique puisse en tirer profit .
Il existe plusieurs méthodes pour pouvoir l’intercepter. Par exemple, certains analystes préfèrent utiliser les moyennes mobiles, de sorte que les tendances plus courtes puissent être atténuées dans la tendance d’intérêt, de sorte qu’elles puissent être plus facilement identifiées.
Une autre méthode d’identification des tendances consiste à examiner un graphique des prix , à rechercher les points extrêmes (hauts et bas), séparés par certaines périodes de temps, puis à tracer des lignes entre ces points. Ces lignes (les courbes de tendance) peuvent suggérer quelle est la direction du prix des actifs et quelles sont les limites dans lesquelles le prix devrait évoluer.
Dans le cas où la tendance est à la baisse, les courbes de tendance sont tracées au-dessus des niveaux de prix, tandis que si vous tracez des lignes de tendance pendant une tendance haussière, elles sont normalement suivies au-dessous des niveaux de prix.
Une courbe de tendance est donc déterminée par des points élevés lors d’une tendance à la baisse et par des points bas lors d’une tendance à la hausse. Intuiblement, au moins deux hauts ou deux plus bas sont nécessaires pour tracer une courbe de tendance, mais pour que la ligne soit plus significative, trois ou plus de trois devront être utilisés.
Voulez-vous appliquer ces concepts au trading en ligne ? Vous pouvez essayer de les appliquer sur Plus500, ce qui vous permet d’ouvrir un compte de démonstration gratuit en mettant immédiatement à disposition 40 000€ virtuel à utiliser sur l’ensemble de la plateforme.
La tendance de la théorie du Dow
Charles Dow a été l’un des premiers chercheurs modernes à affirmer que les prix du marché sont en ligne avec les tendances qui se produisent à l’époque. Selon les formulations de Dow, les traders devraient donc se concentrer sur l’horizon temporel qui convient le mieux à leurs préférences, sachant que toutes les tendances sont « fractales », c’est-à-dire qu’ils ont un comportement identique quel que soit le temps auquel ils se réfèrent.
En d’autres termes, les tendances qui affectent quelques minutes ont le même comportement que les tendances quotidiennes, avec seulement de faibles différences causées par le changement de liquidité sur des périodes plus courtes.
Pour en schématisant ses réflexions, et en les simplifiant, Dow suggère qu’il existe trois grands horizons temporels : le primaire, l’intermédiaire et le mineur, qui comparent aux marées, aux vagues et aux ondulations. En outre, il a dit que chaque tendance est influencée par sa prochaine tendance plus grande et plus petite, et que dans la tendance à la hausse, il y a beaucoup de tendances plus petites , qui, pour la part, sont composées de tendances encore plus petites, pour souligner une fois de plus la nature fractale des tendances.
Du nom de Dow, l’index DowJones est né.