Revisiter le passé : comment adopter une tenue vintage pour homme avec style
Les vêtements pour hommes appropriés vous aident à vous démarquer et à faire une première impression exceptionnelle. Pour se distinguer en entreprise, il ne suffit pas de porter un costume classique et de marcher avec des chaussures en cuir.
De temps en temps, il est important de revisiter le passé en adoptant un style vintage. Nous vous présentons les styles rétro décontractés et vintage de la mode masculine qui font de plus en plus d’adeptes.
A lire également : Achat en ligne de bérets pour hommes : comment choisir et porter ?
Définition des “vêtements vintage”
Le terme “vêtements vintage” fait référence aux vêtements fabriqués au cours des décennies précédentes et qui ont perduré dans le temps grâce à leur qualité, leur style intemporel et leur conception unique. Ces vêtements ont généralement au moins 20 ans, ce qui leur confère un caractère nostalgique et authentique.
Les vêtements vintage ne sont pas seulement un choix de mode durable, mais aussi une forme d’expression personnelle qui permet aux individus de se démarquer du style contemporain conventionnel.
Lire également : Marinière personnalisée : en quoi est-elle indispensable ?
La popularité des vêtements vintage a donné naissance à un marché diversifié qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les boutiques spécialisées proposent un large éventail de vêtements et accessoires, tous dotés d’un charme rétro unique.
Pour les hommes, les vêtements vintage sont l’occasion de porter des costumes bien taillés, des chemises classiques et des accessoires élégants qui évoquent l’élégance d’époques révolues.
Pour adopter pleinement ce style, vous aurez besoin d’articles vestimentaires classiques qui constituent l’épine dorsale du look vintage. On peut citer entre autre :
- Des costumes sur mesure impeccables
- Des blazers sophistiqués
- Chemises habillées de grande qualité
- Polos polyvalents
- Pantalon classique
- Chinos raffinés
- Jeans contemporains
- Smoking haut de gamme
- Chaussures appropriées (des chaussures Oxford, des mocassins, des Derbies, des bottes, des sneakers, etc.).
Quels sont les incontournables de la garde-robe vintage d’un homme ?
L’élaboration d’un look vintage demande un peu de travail de votre part. Recherchez des articles uniques dans l’armoire de votre grand-père, dans la cave de vos beaux-parents ou dans le grenier de votre tante. Visitez les marchés aux puces ou les friperies portant le logo “vintage”, recherchez les ventes aux enchères sur Internet.
Une fois que vous avez trouvé les vêtements, vous pouvez remonter le temps et combiner les pièces de votre garde-robe pour en faire des tenues complètes ou essayer de les associer à des articles contemporains.
Associez une chemise cintrée et un nœud papillon à un costume élégant et à un blazer allongé des années 1930, un gilet en laine et une veste courte en cuir des années 1960 avec une fermeture éclair en diagonale à un jean et à des bottes à la mode.
Pour que vos choix de mode soient authentiques, n’oubliez pas non plus de porter le bon couvre-chef. Les casquettes historiques et les répliques seront idéales dans ce cas et peuvent ajouter un élément intéressant à votre style de tous les jours.
Expérimentez la mode et ajoutez des accessoires rétro tels que des casquettes et des chapeaux à vos vêtements vintage pour un effet accrocheur et pour attirer l’attention des autres.
La mode masculine contemporaine s’inspire souvent d’époques révolues. Lorsque vous créez vos tenues décontractées uniques de style rétro, vous pouvez utiliser des vêtements contemporains qui rappellent le passé.